Qu’y a-t-il dans un nom ?

« Et tu lui donneras le nom de Jésus » (Mat 1:21).

 

Connaissez-vous l’histoire de Roméo et Juliette écrite par W. Shakespeare ? C’est le drame de deux jeunes personnes qui s’aiment : Juliette Capulet et Roméo Montaigu. Leur amour est impossible à cause de la haine que les deux familles nourrissent l’une contre l’autre. Juliette est triste et réalise que la seule barrière à leur amour est liée à leur nom de famille. C’est pourquoi Juliette va dire à son bien-aimé : « Ton nom seul est mon ennemi. Tu n’es pas un Montaigu, tu es toi-même. Qu’est-ce qu’un Montaigu ? (…). Qu’y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom. » En réalité, le problème ne résidait pas dans qui était Roméo mais plutôt dans ce que son nom de famille inspirait.

 

Cette histoire m’amène à réfléchir sur ce qu’évoque le nom de Jésus et sur l’idée que les gens s’en font. Finalement, beaucoup de gens haïssent le christianisme sans vraiment comprendre qui est le Seigneur. À cause d’un mauvais témoignage, de prise de position violente ou de jugement hâtif… Au fond, les gens détestent-ils vraiment Jésus ou bien l’idée qu’ils ont de lui ?

 

Les lettres composant « Jésus » sont avant tout l’expression de son être. Jésus est venu sauver, aimer, pardonner, relever ceux qui sont abattus. Qu’y a-t-il dans un nom ? Dans ce cas précis il y a l’espérance, la puissance, l’autorité, le courage et la consolation.

 

Peut-être êtes-vous en colère contre le témoignage peu reluisant d’un chrétien, du clergé, d’une dénomination, d’une assemblée, d’une façon de faire ? Je vous invite à regarder à Jésus car lui seul est digne de recevoir la louange et l’adoration. Ne haïssez pas Jésus à cause des autres mais regardez simplement qui il est.

 

Patrice Martorano